Pour élèves présentant
des troubles graves d’apprentissage et des troubles associés
À l’École Lucien-Guilbault, l’élève du primaire découvre le plaisir d’apprendre et développe une image positive de soi. Il peut alors poursuivre ses apprentissages à son rythme dans la perspective de sa réussite personnelle.
Éducation spécialisée pour élèves du primaire
L’approche éducative de notre école vise à ce que chaque élève se développe de la façon la plus complète et harmonieuse possible, tant sur le plan des apprentissages que sur les plans socio-affectif et moteur.
Le secteur primaire est organisé en trois milieux de vie distincts et les groupes favorisent un apprentissage différencié et personnalisé. Les classes sont formées d’un nombre restreint d’élèves (10 à 14 enfants) regroupés en fonction de leur niveau scolaire, de leur rythme d’apprentissage et de leur âge.
Les enseignants et l’équipe interdisciplinaire (éducateurs spécialisés, neuropsychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, orthopédagogues, psychoéducateurs) se concertent régulièrement pour déterminer les défis et les forces respectives de chaque jeune. Ceci permet de mettre en place les interventions qui lui sont les plus bénéfiques. Afin de mieux cerner le profil de certains élèves, les professionnels peuvent procéder à des évaluations ciblées (langage, motricité, capacités attentionnelles, etc.).
Les intervenants de l’École Lucien-Guilbault utilisent des outils d’adaptation pédagogique innovants et actualisés. L’intégration des outils technologiques fait partie du quotidien des élèves. Afin de rendre les apprentissages plus accessibles, les enseignants adaptent le matériel et les contenus selon les besoins particuliers de chaque élève.