Une équipe interdisciplinaire au service de l’élève
Notre mission est de permettre à des jeunes de niveau primaire et secondaire présentant des troubles graves d’apprentissage auxquels s’ajoutent différents troubles associés de se développer de façon optimale, dans un milieu éducatif aux dimensions humaines, en leur donnant confiance en leurs capacités grâce au soutien d’une équipe interdisciplinaire, compétente, engagée et spécialisée en adaptation scolaire.
L’École Lucien-Guilbault offre un enseignement en français dans un environnement scolaire innovant et adapté afin que chaque élève présentant des troubles graves d’apprentissage ait la possibilité de s’épanouir et de développer son plein potentiel.
- Accueillir des élèves de 6 à 21 ans présentant des troubles graves d’apprentissage, notamment le trouble développemental de la coordination, dans un milieu de vie adapté et stimulant;
- Favoriser le développement global des élèves en difficulté d’apprentissage en leur permettant de vivre des réussites et d’acquérir de la confiance en eux;
- Proposer des approches pédagogiques innovantes soutenues par l’expertise d’une équipe interdisciplinaire dynamique;
- Collaborer avec les familles et les acteurs de la communauté afin d’optimiser notre influence auprès des élèves.

Notre vision
La référence au Québec
Notre vision est d’être la référence au Québec en matière de services éducatifs pour des élèves de 6 à 21 ans présentant des troubles graves d’apprentissage et des troubles associés, notamment le trouble développemental de la coordination.
La persévérance scolaire au coeur de nos valeurs
Amener chaque élève à se développer de la façon la plus complète et harmonieuse possible dans tous les aspects de sa personne : physique, intellectuel, social, affectif, etc. Chaque enfant est accompagné afin de découvrir le plaisir d’apprendre, de développer une image positive de soi, de maintenir sa motivation et de poursuivre ses apprentissages dans la perspective de sa réussite personnelle.
En priorisant les forces de l’élève lors de chaque intervention, nous visons la persévérance scolaire. Ainsi, chacun des intervenants tient compte des éléments suivants dans ses stratégies éducatives :