L’école accueille des élèves pour qui les troubles d’apprentissage ont un impact important sur leur réussite scolaire.
L’établissement d’enseignement offre des services éducatifs complémentaires pour favoriser le développement des élèves, grâce à une équipe compétente et dévouée d’enseignants spécialisés en adaptation scolaire, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’orthopédagogues et de psychoéducateurs.
Vous pouvez consulter les critères d’admission pour savoir si notre environnement est adapté pour votre enfant. Vous trouverez également dans cette page de l’information sur les journées portes ouvertes.
L’École Lucien-Guilbault offre des services scolaires à des élèves de 6 à 21 ans présentant des troubles graves d’apprentissage, souvent multiples, auxquels s’ajoutent différents troubles associés tels que :
- Trouble développemental de la coordination (TDC) autrefois appelé dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination;
- Déficience motrice cérébrale légère (DMC) (ex.: diplégie);
- Trouble développemental du langage (dysphasie ou trouble primaire de langage)
- Dysfonctionnement exécutif;
- Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA/H);
- Dysmnésie;
- Etc.
Des milieux de vie à l’école pour favoriser
l’épanouissement de nos élèves
Les jeunes de l’École Lucien-Guilbault sont regroupés selon leur âge, leur niveau académique et leur profil d’apprentissage. Les classes sont organisées autour de milieux de vie distincts qui forment des aires communes utilisées à différents moments de la journée, notamment pour l’accueil du matin, le dîner, les activités collaboratives, etc.
Les avantages de vivre dans des milieux de vie sont nombreux pour les élèves en troubles d’apprentissage.
- Procure un environnement propice à l’accueil des élèves afin de s’assurer de leur bien-être;
- Apporte un sentiment de sécurité chez l’élève;
- Crée un sentiment d’appartenance propre au milieu;
- Diminue les déplacements collectifs dans l’école et favorise la transition entre les cours;
- Regroupe l’ensemble des élèves d’un niveau scolaire semblable;
- Augmente la cohérence entre les attentes et les règles établies puisque les intervenants se consultent plus facilement au sein de leur milieu;
- Encourage la collaboration entre les enseignants;
- Favorise la socialisation et la communication;
- Facilite l’encadrement des élèves;
- Permet aux élèves de se voir évoluer et de vivre une progression dans leur cheminement d’un milieu de vie à l’autre.
Projets mobilisateurs
Primaire
Projet Cible
Le Projet CIBLE s’inscrit dans la grille-matières approuvée par le ministère de l’Éducation et s’appuie sur l’approche orientante.
Secondaire
Projet iDÉA
Le projet iDÉA permet aux élèves du secondaire de participer à des activités différentes de celles prévues à la grille-matières et de celles offertes sur l’heure du dîner.