Description de l’organisation
La Fondation, constituée en vertu de la loi sur les compagnies du Québec depuis 2019, est un organisme de bienfaisance qui a pour but de soutenir la réalisation de la mission et de la vision de l’École Lucien-Guilbault en contribuant financièrement à la réalisation de divers projets. Globalement, ce soutien financier doit servir à améliorer la qualité de vie de la collectivité et à faire la promotion du développement de l’éducation des jeunes.
L’École Lucien-Guilbault (lucien-guilbault.ca) est un établissement d’enseignement privé en adaptation scolaire qui a pour mission de permettre à des jeunes de niveaux primaire et secondaire présentant des troubles graves d’apprentissage auxquels s’ajoutent différents troubles associés de se développer de façon optimale à l’intérieur d’un milieu éducatif aux dimensions humaines.
Objectif principal de la Fondation :
- Promouvoir et soutenir l’avancement, le développement de l’éducation des jeunes de l’École Lucien-Guilbault.
Objectifs secondaires :
- Soutenir des activités de recherche et d’expérimentation pédagogique à des fins d’avancement de l’éducation pour des élèves présentant des troubles graves d’apprentissage;
- Attribuer des bourses aux élèves actuels et futurs de l’École Lucien-Guilbault dont la famille ne peut défrayer les coûts ou le matériel nécessaire pour le parcours scolaire;
- Permettre à l’école de soutenir et d’encourager les intervenants dans l’élaboration de projets éducatifs, sportifs, culturels.
Profil recherché
Notre organisation est à la recherche d’un futur administrateur interpellé par notre mission et disponible pour mettre à profit son expertise professionnelle à la réalisation de celle-ci. La personne recherchée doit idéalement provenir du secteur des affaires, de l’institutionnel, du juridique, du social ou du communautaire ou de tout autre domaine connexe pertinent.
La candidature de tout individu ayant à cœur les enjeux touchant le monde de l’éducation et de l’adaptation scolaire et qui a le désir de contribuer et de s’impliquer activement dans l’administration et le développement de notre Fondation pourra également être considérée. Nous cherchons des humains passionnés et motivés, aux horizons larges et aux expériences variées pour compléter notre conseil d’administration.
À titre d’exemples, voici certains des devoirs des administrateurs siégeant au conseil d’administration:
Adopter les politiques de l’école touchant les frais d’admission, les frais scolaires, les conditions de travail des employés et des cadres.
Veiller à la réalisation de la mission de la Fondation;
Administrer les affaires de la Fondation telles que définies par la Loi et aux Règlements généraux;
Prendre des décisions concernant l’engagement du directeur général, des achats, des dépenses ou des contrats à signer;
Adopter le budget, assurer le contrôle financier et approuver les états financiers;
Informations supplémentaires
Poste : Administrateur au conseil d’administration
Mandat de 2 ans non rémunéré
Type : Environ 6 rencontres par année (de 19h à 21h)
En présentiel ou en visioconférence
Lieu : Pavillon Louvain
3165, rue de Louvain Est
Montréal (Québec) H1Z 1J7
Entrée en fonction : Dès que possible
Il est important de mentionner que tout administrateur siégeant au conseil d’administration est protégé par une assurance responsabilité et erreurs et omissions à laquelle souscrit l’école.
Si cette offre vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt et votre curriculum vitae à l’adresse courriel suivante : fondation@lucien-guilbault.ca
Les candidats retenus seront contactés afin de pouvoir convenir avec eux d’une rencontre en compagnie de la présidente du conseil d’administration et de l’actuel directeur général de la Fondation. Suite à cette étape, une présentation du candidat choisi sera faite aux autres membres du conseil d’administration avant son intégration.
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous fournir des précisions !