
Historique
Né à Grondines, près de Québec, en 1907, Lucien Guilbault est ordonné prêtre en 1934. Sa vocation le dirige vers l’enseignement. Précurseur et visionnaire en adaptation scolaire, l’abbé Guilbault s’intéresse, dès cette époque, aux élèves en difficulté d’apprentissage. Il fonde, en 1947, la Clinique pédagogique de Montréal, renommée Centre pédagogique Lucien-Guilbault en son honneur, en 1999. Son œuvre consistera à mettre au service de l’élève en difficulté l’ensemble des moyens favorisant ses apprentissages et son épanouissement.
Homme d’exception, l’abbé Guilbault prône le développement global de l’enfant, l’adaptation et la différenciation de l’enseignement, l’adhésion aux nouvelles théories de l’éducation et l’utilisation des technologies de l’information.
Décédé en 1994, l’abbé Lucien Guilbault a consacré sa vie à des générations d’élèves. Nous lui adressons nos sincères remerciements pour cet héritage légué par l’œuvre de sa vie.
Au fil des années, le Centre pédagogique Lucien-Guilbault a connu une importante expansion. En 2011, il est devenu évident que l’école était à un tournant de son histoire. L’ouverture d’un programme de premier cycle du secondaire en 2009 ainsi que les demandes d’admission croissantes nous ont amenés à peaufiner notre projet éducatif.
En septembre 2015, a eu lieu l’inauguration du nouvel établissement scolaire innovant et adapté à la réalité de nos élèves. Tout au long de la construction du bâtiment, tous les membres du personnel, les professionnels, les partenaires, les parents, les élèves, les architectes et la compagnie de construction ont travaillé en collaboration afin d’offrir un milieu optimal au développement de notre clientèle.
Le nouveau bâtiment permet de regrouper en milieux de vie distincts le secteur primaire et celui du premier cycle du secondaire tout en optimisant l’offre de services complémentaires. De plus, ce nouvel environnement respecte les différences individuelles et les besoins spécifiques de chaque élève.
Pour en connaître davantage sur l’aménagement innovant de l’École Lucien-Guilbault, cliquez ici.