Nous sommes à la recherche d’un candidat ou d’une candidate qui a la motivation de travailler dans un milieu scolaire spécialisé comme le nôtre afin de contribuer à la poursuite de notre mission et de notre projet éducatif.

Travailleur(euse) social(e) au secteur secondaire

Poste :                             Travailleur(euse) social(e) au secteur secondaire

Exigence :                       Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Type :                               Poste à temps plein permanent (35 heures par semaine)

Salaire :                           Selon les échelles en vigueur

                                         (équivalent aux échelles des centres de services scolaires)

                                         entre 46 114$ et 82 585$

Avantages :                    Participation à Retraite Québec (RREGOP)

                                          Programme d’assurances collectives et programme d’aide aux employés

                                          20 journées de vacances (25 journées après 5 ans de service)

                                          7 journées de maladies monnayables

                                          Flexibilité de l’horaire

                                          Télétravail possible pour le travail de rédaction et administratif

                                          Heures supplémentaires reconnues

Entrée en fonction :    Immédiate

Nature du travail :

L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.

Description sommaire de la tâche :

  • La travailleuse sociale ou le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
  • Elle ou il évalue le fonctionnement social des élèves, notamment de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe, par le biais d’entrevues, de consultations et de questionnaires, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan social.
  • Elle ou il voit à la mise en œuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire.
  • Elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents.
  • Elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins.
  • Elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
  • Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

 

La personne recherchée sera capable de :

  • faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit;
  • s’impliquer activement dans son développement professionnel.

 

Avantages de travailler à l’École Lucien-Guilbault :

  • accès à des formations;
  • côtoyer et intervenir directement auprès des élèves;
  • exercer sa profession dans un milieu scolaire spécialisé reconnu;
  • travailler en collaboration avec une équipe interdisciplinaire.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en mentionnant le titre de l’emploi convoité à l’adresse suivante: info@lucien-guilbault.ca

Les entrevues auront lieu au mois de juin 2021.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui postuleront de l’intérêt que vous portez à notre école. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Ergothérapeute en milieu scolaire (secteur primaire ou secondaire)

Poste :                             Ergothérapeute en milieu scolaire (secteur primaire ou secondaire)

Exigence :                       Être membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

Type :                               Poste à temps plein (possibilité de permanence)

Salaire :                           Selon les échelles en vigueur

                                         (équivalent aux échelles des centres de services scolaires)

Avantages :                    Participation à Retraite Québec (RREGOP)

                                          Programme d’assurances collectives et programme d’aide aux employés

                                          20 journées de vacances (25 journées après 5 ans de service)

                                          7 journées de maladies monnayables

                                          Flexibilité de l’horaire

                                          Télétravail possible pour le travail de rédaction et administratif

                                          Heures supplémentaires reconnues

Entrée en fonction :    16 août 2021

Nature du travail :

L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.

Description sommaire de la tâche :

  • collaborer au dépistage et à l’évaluation des élèves présentant des troubles dans son domaine d’expertise;
  • colliger et analyser les informations spécifiques des élèves en difficulté;
  • participer à la démarche du plan d’intervention et du plan de services des élèves sous sa responsabilité;
  • planifier et mettre en œuvre des plans d’action spécifiques pour un groupe classe, un sous-groupe ou un élève, sous sa responsabilité; 
  • collaborer avec les enseignants et les différents intervenants afin de cibler les moyens à mettre en place auprès des élèves sous sa responsabilité pour favoriser leur développement et leur autonomie en milieu scolaire (posture, moyens sensori-moteurs, organisation, etc.);
  • participer aux rencontres (direction, rencontres interdisciplinaires, rencontre multi, rencontre de parents, comité d’admission, etc.);
  • accompagner des élèves dans des stages en milieu de travail lorsque cela s’applique;
  • participer activement aux activités de perfectionnement;
  • conseiller la direction au besoin.

 

La personne recherchée sera capable de :

  • faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit;
  • s’impliquer activement dans son développement professionnel.

 

Avantages d’être ergothérapeute à l’École Lucien-Guilbault :

  • possibilité de travailler en collaboration avec des collègues ergothérapeutes;
  • accès à des formations;
  • banque intéressante d’outils d’évaluation et de matériel d’intervention;
  • implication au sein de l’équipe interdisciplinaire de l’école;
  • implication dans la démarche d’admission de nouveaux élèves.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en mentionnant le titre de l’emploi convoité à l’adresse suivante: info@lucien-guilbault.ca

Les entrevues auront lieu au mois de mai 2021.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui postuleront de l’intérêt que vous portez à notre école. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Enseignant(e) en adaptation scolaire (secteur primaire ou secondaire)

Poste :             Enseignant(e) en adaptation scolaire (secteur primaire ou secondaire)

Type :               Poste à temps plein (possibilité de permanence)

Salaire :           Selon les échelles en vigueur

                          (équivalent aux échelles des centres de services scolaires)

Avantages :     Participation à Retraite Québec (RREGOP)

                          Programme d’assurances collectives et programme d’aide aux employés

                          7 journées de maladies monnayables

                          Télétravail possible pour les tâches de nature personnel 

                          Service de mentorat dès l’intégration

                          Plusieurs formations offertes

                          Plusieurs ressources éducatives et technologiques sont disponibles : tableau interactif, ordinateurs, tablettes électroniques, abonnement à des plateformes en ligne, etc. *Possibilité de demander de nouvelles ressources selon les besoins et intérêts de l’enseignant(e)

Entrée en fonction :  20 août 2021

Nature du travail :

L’enseignant(e) dispense des activités d’apprentissage et de formation aux élèves et il ou elle participe au développement de la vie étudiante et des activités étudiantes faisant partie intégrante de la fonction d’enseignant(e).

Description sommaire de la tâche :

  • préparer et dispenser les cours prévus aux programmes de formation en vigueur;
  • de collaborer avec les autres enseignant(e)s et les professionnel(le)s de l’école en vue de prendre les mesures appropriées pour répondre aux besoins individuels de l’élève à travers la démarche du plan d’intervention; 
  • organiser et superviser les activités étudiantes et y participer; 
  • organiser et superviser les stages en milieu de travail lorsque cela s’applique; 
  • assumer les responsabilités d’encadrement auprès d’un groupe d’élèves; 
  • évaluer le rendement et le progrès des élèves qui lui sont confiés et en faire rapport à la direction de l’école et aux parents selon le système en vigueur; 
  • surveiller les élèves qui lui sont confiés ainsi que les autres élèves lorsqu’ils sont en sa présence; 
  • contrôler les retards et les absences de ses élèves et en faire rapport à la direction de l’école selon le système en vigueur;
  • participer aux réunions en relation avec son travail; 
  • s’acquitter d’autres fonctions qui peuvent normalement être attribuées à du personnel enseignant.

 

Qualifications requises :

Scolarité

  • Baccalauréat en adaptation scolaire

OU

  • Baccalauréat en enseignement avec maîtrise en orthopédagogie

 

La personne recherchée sera capable de :

  • faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit;
  • s’impliquer activement dans son développement professionnel.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en mentionnant le titre de l’emploi convoité à l’adresse suivante: info@lucien-guilbault.ca

Les entrevues auront lieu au mois de mai 2021.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui postuleront de l’intérêt que vous portez à notre école. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Psychoéducateur(trice) au secteur secondaire

Poste :                             Psychoéducateur(trice) au secteur secondaire

Exigence :                       Être membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

 Type :                             Poste à temps plein permanent (35 heures par semaine)

Salaire :                          Selon les échelles en vigueur

                                        (équivalent aux échelles des centres de services scolaires)

                                        entre 46 114$ et 82 585$

Avantages :                   Participation à Retraite Québec (RREGOP)

                                         Programme d’assurances collectives et programme d’aide aux employés

                                        20 journées de vacances (25 journées après 5 ans de service)

                                        7 journées de maladies monnayables

                                        Flexibilité de l’horaire

                                        Télétravail possible pour le travail de rédaction et administratif

                                        Heures supplémentaires reconnues

Entrée en fonction :    Immédiate

Nature du travail :

L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter  des  difficultés  d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative  et  sa  mise  en  œuvre,  dans  le  but  de  réunir  les conditions  favorables à l’adaptation  optimale de  l’élève, au  rétablissement  et  au  développement  de  ses  capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Elle ou il assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents

 

Description sommaire de la tâche :

  • recevoir, colliger et analyser les informations spécifiques des élèves sous sa responsabilité;
  • participer à la démarche complète du plan d’intervention de certains élèves;
  • intervenir directement auprès des élèves ciblés;
  • réaliser, si nécessaire, certains processus d’évaluation;
  • collaborer avec les enseignants et les différents intervenants afin de cibler les moyens à mettre en place auprès des élèves pour favoriser leur développement et leur autonomie;
  • participer à diverses rencontres où son expertise est requise;
  • intervenir auprès des familles à risque en supportant les parents à différents niveaux;
  • faire le lien entre l’école, la famille et différents organismes;
  • assister la direction de secteur dans l’encadrement des élèves;
  • participer à des activités de perfectionnement.

 

La personne recherchée sera capable de :

  • faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit;
  • s’impliquer activement dans son développement professionnel.

 

Avantages de travailler à l’École Lucien-Guilbault :

  • accès à des formations;
  • côtoyer et intervenir directement auprès des élèves;
  • exercer sa profession dans un milieu scolaire spécialisé reconnu;
  • travailler en collaboration avec une équipe interdisciplinaire.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en mentionnant le titre de l’emploi convoité à l’adresse suivante: info@lucien-guilbault.ca

Les entrevues auront lieu au mois de mai 2021.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui postuleront de l’intérêt que vous portez à notre école. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.


Nous sommes constamment à la recherche de talents, si le poste que vous convoitez n’est pas affiché présentement, vous pouvez nous envoyer votre candidature avec une lettre de présentation.

Par courriel : info@lucien-guilbault.ca

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui postuleront de l’intérêt que vous portez à notre école. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

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