Une école spécialisée en adaptation scolaire

L’École Lucien-Guilbault offre des services scolaires à des élèves de 6 à 21 ans présentant des troubles graves d’apprentissage, souvent multiples, auxquels s’ajoutent différents troubles associés tels que :

  • Trouble développemental de la coordination (TDC) autrefois appelé dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination;
  • Trouble développemental du langage (TDL) ou (TL) autrefois appelé dysphasie ou trouble primaire du langage;
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA/H);
  • Déficience motrice cérébrale légère (DMC) (ex.: diplégie);
  • Dysfonctionnement exécutif;
  • Dysmnésie;
  • Etc.

L’école accueille des élèves pour qui les troubles d’apprentissage ont un impact important sur leur réussite scolaire.

L’établissement d’enseignement offre des services éducatifs complémentaires pour favoriser le développement des élèves, grâce à une équipe compétente et dévouée d’enseignants spécialisés en adaptation scolaire, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’orthopédagogues et de psychoéducateurs.

Vous pouvez consulter les critères d’admission pour savoir si notre environnement est adapté pour votre enfant. Vous trouverez également dans cette page de l’information sur les journées portes ouvertes.

 

Des milieux de vie à l’école pour favoriser l’épanouissement de nos élèves

Les jeunes de l’École Lucien-Guilbault sont regroupés selon leur âge, leur niveau académique et leur profil d’apprentissage. Les classes sont organisées autour de milieux de vie distincts qui forment des aires communes utilisées à différents moments de la journée, notamment pour l’accueil du matin, le dîner, les activités collaboratives, etc.

Les avantages de vivre dans des milieux de vie sont nombreux pour les élèves en troubles d’apprentissage.

Ce type d’aménagement…

  • Procure un environnement propice à l’accueil des élèves afin de s’assurer de leur bien-être;
  • Apporte un sentiment de sécurité chez l’élève;
  • Crée un sentiment d’appartenance propre au milieu;
  • Favorise la socialisation et la communication;
  • Facilite l’encadrement des élèves;
  • Augmente la cohérence entre les attentes et les règles établies puisque les intervenants se consultent plus facilement au sein de leur milieu;
  • Encourage la collaboration entre les enseignants;
  • Diminue les déplacements collectifs dans l’école et favorise la transition entre les cours;
  • Regroupe l’ensemble des élèves d’un niveau scolaire semblable;
  • Permet aux élèves de se voir évoluer et de vivre une progression dans leur cheminement d’un milieu de vie à l’autre.

Consultez l’article S’il vous plaît… dessine-moi une école! Pour en savoir plus sur l’aménagement de notre école.